English version

Introduction

L’Union Européenne compte 7 Régions Ultrapériphériques (RUP), qui font partie intégrante de son territoire, et 21 Pays et Territoires d’Outre-Mer (PTOM) qui lui sont associés. Ces entités forment un réseau unique au monde réparti sur tous les océans de la planète.

Les RUP et les PTOM abritent une biodiversité d’une richesse et d’une variété extraordinaires, qui représente un patrimoine naturel de premier plan mondial mais aussi un élément essentiel de leur potentiel économique, social et culturel. Des menaces importantes s’exercent sur ce patrimoine, telles que la destruction des habitats, la diffusion rapide des espèces envahissantes ou encore la pollution des milieux naturels. A ces menaces traditionnelles vient désormais s’ajouter le changement climatique, auquel les RUP et les PTOM sont souvent particulièrement exposés.

Dans ce contexte, les RUP et les PTOM méritent l’attention de toute l’Union Européenne. Ils sont habités par des citoyens européens et se trouvent dans des régions d’une importance écologique planétaire, au voisinage de pays avec lesquels l’Union coopère étroitement : ACP et Petits Etats Insulaires en Développement (PEID), qui font souvent face aux mêmes défis écologiques.

Les RUP et PTOM offrent ainsi à l’Union Européenne de grandes opportunités pour développer ses politiques et renforcer sa contribution globale et régionale en matière d’environnement. Avec l’appui de l’Europe, ils peuvent devenir des pôles d’excellence en matière de recherche pour le développement durable, de protection de la biodiversité, d’énergies renouvelables et d’adaptation au changement climatique.

En s’appuyant sur des processus et des engagements existants, la conférence souhaite encourager l’Union Européenne à doter sa politique environnementale d’un nouveau volet s’appuyant sur les RUP et les PTOM, et permettre un renforcement de la coopération avec leurs voisins régionaux : PEID et pays ACP.

La conférence accueillera environ 350 participants extérieurs à l’île de La Réunion, auxquels s’ajouteront des participants réunionnais. Elle rassemblera responsables politiques, experts et représentants de la société civile, aux niveaux européen, national, régional et local. La conférence se clôturera par une journée de haut niveau pendant laquelle ministres et décideurs se réuniront pour ensemble prendre des engagements politiques.

La conférence aura lieu sur l’île de La Réunion, une région d’outre-mer française située dans l’océan Indien. Les sessions plénières se dérouleront au Théâtre de Champ Fleuri, à Saint-Denis.