English version

L'île de La Réunion

  • Population : 800 000 habitants
  • Langue officielle : Français
  • Monnaie : Euro
  • Fuseau horaire : GMT/UTC +4
  • Indicatif téléphonique : +262
  • Electricité : 230V/50Hz (prise française)
  • Visa : requis pour les non ressortissants de l’UE
  • Climat : Tropical. Températures en juillet aux alentours de 20°C

A 900 kilomètres à l’est de Madagascar, l’île de La Réunion se situe au cœur de l’océan Indien. La Réunion est un département d’outre-mer français, et fait ainsi partie de l’Union Européenne. L’île est la seule région européenne se trouvant dans l’hémisphère Sud.
 
La Réunion est constituée de montagnes volcaniques, s’élevant des profondeurs de l’océan jusqu’à 3 070 mètres au-dessus du niveau de la mer. Le volcan Le Piton de la Fournaise, dans le sud de l’île, est un des plus actifs au monde. Les côtes, sommets et canyons de l’île offrent des paysages à couper le souffle. Les différents microclimats ont donné naissance à une extraordinaire variété d’habitats naturels, dont 193 types différents on été décrits. Les forêts primaires couvrent encore presque 40% de la surface de l'île. Un récif corallien longe une partie de la côte.

La Réunion est l’une des régions les plus densément peuplées de l’Union Européenne, avec plus de 300 habitants par km2. La population devrait atteindre le million d’habitants d’ici 2025. On s’attend à ce que le changement climatique accroisse la vulnérabilité de la population et des écosystèmes, notammment par l’augmentation de l’érosion des côtes, la dégradation des récifs coralliens et les modifications climatiques.

Site de l’Office du tourisme de La Réunion

Politique environnementale de La Réunion

L’île de La Réunion est depuis des années fortement engagée sur les enjeux environnementaux. Une des réussites les plus incontestables est le Parc National créé en 2007, qui couvre plus de 40 % de la surface de l’île afin d’assurer une meilleure protection aux habitats naturels existants.

Un programme intitulé « Réunion 2030 » reconnaît le rôle de pionnier que peut jouer l’île dans le domaine des énergies renouvelables. L’objectif est d’atteindre l’autonomie énergétique d’ici l’horizon 2030 et constituer ainsi un exemple d'intérêt international. Il s'agit d'un défi important dans une île qui connaît un fort développement démographique, économique et urbain.

Conseil Régional de La Réunion

Documents sur les projets du Conseil Régional de La Réunion: