English version

Partenaires

La conférence « L’Union Européenne et l’Outre-Mer : Stratégies face au changement climatique et à la perte de biodiversité » est organisée par :

Le 1er juillet 2008, la France assurera la Présidence du Conseil  de l’Union Européenne, une responsabilité assumée successivement par les Etats membres pour une période de six mois et selon un système de rotation. La conférence est inscrite dans le programme de la Présidence Française de l’Union Européenne, sur une proposition du Ministère de l’Intérieur, de l’Outre-Mer et des Collectivités Territoriales

UICN, l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature, aide le monde à trouver des solutions pragmatiques aux plus grands défis en matière d’environnement et de développement en soutenant la recherche scientifique ; en gérant des projets dans le monde entier ; et en amenant gouvernements, ONG, Nations Unies, conventions internationales, entreprises et communautés locales à développer ensemble politiques, lois et meilleure pratique.  L’UICN est le plus ancien et le plus grand réseau mondial en matière d’environnement. L’UICN est une union démocratique, avec plus de 1 000 membres issus de gouvernements et d’ONG, et quelques 10 000 scientifiques bénévoles dans plus de 160 pays. 1 100 personnes dans plus de 62 bureaux travaillent pour l’UICN, également soutenu par des centaines de partenaires dans le public, ONG et secteur privé à travers le monde.

Le Conseil Régional de La Réunion a fait du développement durable une de ses principales priorités. Son Président Paul Vergès est également Président de l’Observatoire National sur les Effets du Réchauffement Climatique (ONERC). Très sensible aux questions environnementales, il donne une forte impulsion à la politique de l'île dans ce domaine, notamment à travers la promotion des énergies renouvelables. Le Conseil Régional a de plus signé une « charte réunionnaise de l’environnement » avec l’Etat et le Département.

L’Observatoire National sur les Effets du Réchauffement Climatique (ONERC), présidé par Paul Vergès, a été créé par la loi du 19 février 2001. Il traduit la volonté du parlement et du gouvernement français de prendre en compte les questions liées aux effets du changement climatique. Les principales missions de l’ONERC sont : (a)  Collecter et diffuser les informations, études et recherches sur les risques liés au réchauffement climatique et aux phénomènes climatiques extrêmes ; (b) Formuler des recommandations sur les mesures de prévention et d’adaptation pour limiter ces risques ; (c) Contribuer au dialogue sur le changement climatique avec les pays en développement. L’ONERC travaille également avec le Groupe d’Experts Intergouvernemental sur l’Evolution du Climat (GIEC).


La conférence bénéficie également du soutien de :

Partenaires